Solution de transfert pneumatique phase dense, haut-débit et multi-matières.

Actemium Saint-Etienne Process Solutions est spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance de lignes de mélange de produits pulvérulents ou pâteux, comprenant le stockage, le transport, le dosage et le mélange des matières.

L’entreprise possède par ailleurs une solide expertise du transfert pneumatique phase dense, phase diluée, par aspiration ou surpression.

Si certains transferts sont dédiés à un transport mono-produit, Actemium a mis en œuvre plusieurs transferts process en phase dense convoyant une grande variété de produits sur le même équipement : ciments, sables, chaux, craie, polymères, plastifiants… ainsi que des produit finis mélangés, sans ségrégation et dans le respect de l’intégrité des matières. 

Cette technologie apporte beaucoup de flexibilité aux clients d’Actemium, avec qui de nombreux projets de transfert multi-produits ont été réalisés partout dans le monde.

Dernièrement, Actemium a procédé au changement de 3 transferts pneumatiques sur une installation existante dédiée à la chimie des matériaux de construction. De nouveaux équipements sont venus remplacer les existants tels que :

  • Un transfert de sable pour une augmentation de capacité poussée à : 20 batchs d’1,5 tonnes par heure. Une attention particulière est portée à l’usure des équipements avec ce matériaux abrasif.
  • Deux lignes de transfert phase dense multi produits de liants pour une augmentation de capacité :

                    – 18 batchs de 3 tonnes par heure 

                    – 20 batchs d’1,5 tonnes par heure

  • Plus le remplacement et l’adaptation des organes de dosage (vannes à casque ultra fluidisées pour gestion des matières à écoulement complexe).

Ce revamping d’équipements s’est par ailleurs déroulé dans un contexte international (Etats-Unis) et en pleine crise sanitaire. Les équipes françaises d’Actemium ont su mener à bien ce projet d’envergure qui a permis l’optimisation de la consommation d’air comprimé (baisse des coûts d’exploitation et aides publiques au financement possibles), une augmentation de la production, et plus d’ergonomie et de facilité de maintenance.