ARDEX réaffirme sa confiance en Actemium-Sofraden pour la fourniture de sa nouvelle usine de mélange à Sydney, Australie.

Ardex, entreprise familiale fondée il y a plus de 70 ans, est un leader mondial des produits haute performance pour la construction.

Présente dans plus de 50 pays et regroupant 20 grandes marques, Ardex opère à travers 68 filiales et 50 sites de production répartis sur les cinq continents.

Sa gamme de produits comprend des mortiers techniques pour le carrelage et la pierre, des revêtements de sol, des ragréages, une large gamme d’enduits, des produits d’étanchéité et bien d’autres encore.

Grâce à son expertise technique et à ses produits de pointe, Ardex apporte des solutions innovantes à certains des projets de construction les plus prestigieux dans le monde.

Après une première collaboration réussie pour une tour de mélange clé en main à Brisbane, en Australie, Ardex et Actemium-Sofraden renforcent leur partenariat avec la conception, la fourniture, le montage et la mise en service d’une usine de production majeure à Sydney.

L’objectif du projet est de regrouper plusieurs sites de stockage et de production en un lieu unique, situé dans le parc industriel haut de gamme THE YARDS, à Kemps Creek, en Nouvelle-Galles du Sud.

Genèse du projet

Après les premières discussions entamées en 2018, la phase de définition des spécifications du projet a débuté en 2021.

Une étroite coopération entre les équipes, en collaboration avec les entrepreneurs principaux, au cours des années 2021 et 2022, a permis d’élaborer le design final, conduisant Ardex à obtenir l’autorisation de développement des autorités réglementaires.

« Nous remercions Ardex pour son approche constructive lors de cette phase initiale du projet.
Notre relation de travail étroite avec l’ensemble de l’équipe en Australie et avec le département Corporate Engineering a permis d’établir une collaboration efficace fondée sur la confiance »

Déclare Nicolas Genevrier, Responsable Commercial Actemium–Sofraden.

La solution technique

L’installation de production de produits secs est conçue selon le principe vertical.

La tour, haute de 35 mètres, intègre trois lignes de mélange complètes, incluant le stockage et le dosage automatique de plus de 35 matières premières, allant des matériaux de base à des produits chimiques spécifiques et sensibles.

Un design particulier permet d’éviter toute contamination croisée entre différentes formules et de réduire le temps de nettoyage des équipements lorsque cela est nécessaire.

Trois mélangeurs MIB Sofraden, équipés de systèmes CIP (Clean In Place), sont au cœur de la solution.
L’utilisation des dernières conceptions d’outils de coupe, développées en partenariat avec Ardex, permettra de traiter les matériaux collants ou colmatants de manière sûre et efficace.

La production sera pilotée par le logiciel Prodose®, déjà utilisé sur trois autres sites Ardex, avec un service d’assistance à distance 24h/24 et 7j/7 inclus dans le contrat.

L’installation est entièrement conforme aux normes locales australiennes et de Nouvelle-Galles du Sud.

Principales étapes du projet

La fabrication des principaux équipements a déjà débuté, pour des premières livraisons sur site prévues fin 2023.

Le montage de l’usine commencera en janvier 2024 et se poursuivra pendant environ un an, incluant les phases de tests et de mise en service des trois lignes.

Afin d’éviter la congestion du site durant cette période, une zone de stockage intermédiaire pour les éléments volumineux est prévue.

Pour accompagner Ardex lors de la montée en puissance de la production, deux périodes d’assistance et de formation sur site sont planifiées après le démarrage.

Les équipes françaises d’Actemium-Sofraden sont particulièrement fières de poursuivre leur partenariat avec Ardex dans la réalisation de ce projet d’envergure.

À propos d’Actemium

Acteur majeur de la transformation industrielle, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée à l’industrie. Son organisation en réseau agile et apprenant de plus de 380 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présent tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner les entreprises industrielles dans leur développement durable.